ARGENT REVENUS DE DIVIDENDES

Résultats Avril 2017 (+4,875$)

Écrit par Le Dividende.com

Pluie, impôts, déprime voilà Avril 2017 !

Comme je mentionnais dans le même article il y a déja un an (Mars 2016 +3,592$), Avril 2017 fut très semblable à Mars 2016. Un mois pluvieux, déprimant et …poche… Ce n’est plus l’hiver mais pas encore le printemps. Avril c’est la limite pour les impôts personnels et dans mon cas, quelques heures de déprime. Je suis un grand partisan de la contribution des mieux nantis à la société. Les impôts, bien que douloureux sont un mal nécessaire dans notre société. Mais faire des chèques en plus de tout ce qui a été payé au courant de l’année fait toujours un peu mal au coeur. Mais puis-je vraiment me plaindre ? Je ne crois pas. Je suis prévilégié et j’en suis pleinement conscient. Bref, la déprime est fini on continue d’avancer !

 

Résultats – Avril 2017 (+4,875$)

 

Pluie, impôts, déprime voilà Avril 2017 !

Comme je mentionnais dans le même article il y a déja un an (Mars 2016 +3,592$),  Avril 2017 fut très semblable à Mars 2016.  Un mois pluvieux, déprimant et …poche… Ce n’est plus l’hiver mais pas encore le printemps. Avril c’est la limite pour les impôts personnels et dans mon cas, quelques heures de déprime. Je suis un grand partisan de la contribution des mieux nantis à la société. Les impôts, bien que douloureux sont un mal nécessaire dans notre société. Mais faire des chèques en plus de tout ce qui a été payé au courant de l’année fait toujours un peu mal au coeur. Mais puis-je vraiment me plaindre ? Je ne crois pas. Je suis prévilégié et j’en suis pleinement conscient. Bref, la déprime est fini on continue d’avancer !

À ma très grande surprise, j’ai complété le mois d’Avril 2017 avec un résultat surprenant soit +4,875$ à ma valeur nette. J’étais bien loin de me douter que j’attendrais une telle augmentation au cours du mois. Les séances boursières d’avril ont été un véritable tour de montagne russe. Des baisses soudaines et des hausses vertigineuses.

Avril fut cependant un mois ou j’ai pris la décision de liquider un titre qui non seulement n’allait nul part, mais il était en route vers une véritable catastrophe, soit Home Capital Group (HCG). Celui-ci a perdu plus de 40% de sa valeur au cours du mois d’Avril seulement ! Bien que ce titre m’ait été recommandé par des analystes sérieux et crédibles. Ceux-ci n’avaient surement pas prévu tous les scandales autourant cette compagnie et les diverses malversations concernant les prêts hypothécaires aux clients de HCG. Bref, j’ai sorti après une perte de 20%. C’était ma limite et ce matin, j’en suis bien heureux. Le titre ayant perdu un autre 25% supplémentaire depuis ma vente. J’ai pris ces capitaux que j’ai immédiatement réinvestis dans des FNB Canadiens et Américains de titres de grandes compagnies versant des dividendes. Je réparti ainsi mes risques pour des frais minimes (environ 0.3%).

Mon bilan pour le mois d’avril 2017, démontre une augmentation de ma valeur nette de +4,875$ et donc déjà plus de 30,000$ depuis le début de l’année. Les objectifs pour 2017 sont très élevés et je compte les atteindre et même les dépasser. L’objectif d’augmentation de la valeur nette de 2017 étant fixé a +45,000$. À ma grande surprise la majorité de la valeur de mes comptes a augmentée au cours du mois d’avril. Bien que j’avais prévu un mois plutôt tranquille ce bonus est le bienvenu..

L’augmentation de valeur continue de démontrer que le système et la façon de faire montre constamment des résultats positifs. Chaque mois cependant faut se battre avec l’envie de consommer et de dépenser davantage. Faut réussir a résister aux tentations car chaque achat est au fond un recul de l’objectif d’aller vers la liberté financière.

Côté dividendes Avril 2017 fut excellent. Avec +137.17$ de dividendes reçus. En fait, le chiffre est légèrement plus élevé car beaucoup de mes dividendes sont versés en US$ mais je les comptabilise comme si c’était des $CAD. Ces dividendes me permettent de me rapprocher davantage de mon objectif de dividendes de l’année est de 1,750$. Je pense pouvoir affirmer après le 1/3 de l’année de passée que j’attendrai et même dépasserai cette année cet objectif.

Voici donc le détails des variations du mois d’Avril 2017.

A ma valeur nette s’ajoute également l’ajout ou changement suivant:

  • contributions (personnel + employé) au fond de pension de ma compagnie: +1,288$
  • diminution de mon hypothèque: +814$
  • augmentation de la valeur d’un de mes comptes REER,CELI,Autres: +2,233$
  • augmentation de la valeur du compte REEE: +775$
  • finalement l’élément important les dividendes: +137.17$
    • MCK – MCKESSON CORP: 3.57$(USD)
    • ATD.B – ALIMENTATION COUCHE-TARD INC: 5.94$
    • CAR.UN – CANADIAN APARTMENT: 3.95$
    • ORCL – ORACLE CORPORATION: 7.27$(USD)
    • T – TELUS CORPORATION: 48.00$ (DRIP, + 1 Action)
    • ATD.B – ALIMENTATION COUCHE-TARD INC: 1.98$
    • MO – ALTRIA GROUP: 30.50$(USD)
    • ENF – ENBRIDGE INCOME FUND: 5.48$
    • CSCO – CISCO SYSTEMS INC: 29.58$(USD)
    • ATD.B – ALIMENTATION COUCHE-TARD INC: 0.90$

A noter que je comptabilise mes dividendes comme si c’était des dollars CAD.

Bref, il faut tout de même garder le cap sur l’objectif à long terme, soit celui d’augmenter mes revenus de dividendes de façon constante en tentant de d’atteindre les objectifs de revenus (2017 -> 1,750$ de revenus de dividendes).

2017 Total
Janvier $101.80
Février $0.35
Mars $195.96
Avril $137.17
Mai $0.00
Juin $0.00
Juillet $0.00
Août $0.00
Septembre $0.00
Octobre $0.00
Novembr $0.00
Décembre $0.00
$435.28

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l’investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

2 Commentaires

  • Oh, désolé pour les pertes reliées à Home Capital (au moins c’est limité!). J’ai failli en acheter il y a quelques mois (justement, après avoir lu des recommendations), mais j’ai choké parce que je trouvais la compagnie trop risqué dû à son faible market cap. Même si j’investis principalement dans des index, il m’arrive encore d’acheter des cies individuelles, mais je me limite maintenant à de grosses entreprises diversifiées. J’ai payé dans le passé pour avoir investi dans des petites entreprises qui ont connu des difficultés boursières, un regard rapide à votre portefeuille semble indiquer que c’est ce dont il est majoritairement constitué. Bon succès pour la suite! – Mr Jack

Laisser un commentaire