DÉFINITIONS

Définition: DRIP (Dividend Reinvestment Plan) – PRD (Plan de Réinvestissement des Dividendes)

Écrit par Le Dividende.com

Le DRIP est un régime qui offre aux détenteurs admissibles d’actions ordinaires ou d’actions privilégiées la possibilité de réinvestir automatiquement leurs dividendes trimestriels réguliers en espèces dans des actions ordinaires supplémentaires.

 

Définition de DRIP: Dividend Reinvestment Plan

ou en français: Plan de Réinvestissement des Dividendes (PRD).

 

Le DRIP est un régime qui offre aux détenteurs admissibles d’actions ordinaires ou d’actions privilégiées la possibilité de réinvestir automatiquement leurs dividendes trimestriels réguliers en espèces dans des actions ordinaires supplémentaires.

Habituellement, aucuns frais de courtage, honoraires ni frais de service ne sont payés par les participants dans le cadre des achats d’actions ordinaires aux termes du Régime.

En vertu du Régime (DRIP), la compagnie qui offre le programme DRIP détermine à chaque trimestre si ses actions sont émises à même son capital autorisé ou achetées sur le marché.

Souvent, lorsque les actions seront émises à même le capital autorisé, les participants bénéficient, quelques fois,  d’un escompte pouvant atteindre 5 % sur le prix d’investissement.

Le DRIP ne sert qu’à acheter des actions complètes (on ne peut acheter des parties d’actions) , s’il vous reste des fonds supplémentaires, ceux-ci sont versés à votre compte.

 

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

19 Commentaires

  • La plupart des courtiers à escompte (RBC, BMO, etc ) offrent le réinvestissement des dividendes sans frais. C’est utile lorsqu’on détient un nombre important d’action d’une compagnie et permet de faire croître la position.

    Il y a aussi la possibilité de participer au régime directement de l’agent de transfert. Et la, chaque dollar travaille pour nous, car on peut détenir des fractions d’actions de la compagnie. Du plus, il est possible (selon le programme) de faire des achats en espèces facultatives sans frais de courtage. Encore une fois, chaque dollar travaille! 🙂

    Steph

  • Oui bien bon commentaire.
    Cependant je me demande pourquoi des fonds indiciels ETF comme : VANGUARD S&P 500 INDEX ETF (CAD-HEDGED) n’offre pas la possibilité de faire un DRIP avec les dividendes versés.

    L’investisseur aurait ainsi la flexibilité d’un fond indiciel a faible coût et la possibilité d’acheter davantage de parts sans avoir à payer un frais de transaction.

Laisser un commentaire