INVESTISSEMENTS OBJECTIFS

100,000$ RÉUSSI !!!

Écrit par Le Dividende.com

Accumuler 100,000$ en investissement dans mes différents comptes de placement. Pratiquement 1.5 année plus tôt que prévue, le total de mes comptes de placement est de 100,078$ en date de ce matin 🙂

 

Wow, j’ai finalement réussi !

Accumuler 100,000$ en investissements dans mes différents comptes de placement. Pratiquement 1.5 année plus tôt que prévue, le total de mes comptes de placement est de 100,078$ en date de ce matin :). Mon objectif de 100,000$ avait été documenté dans l’article du mois d’août 2016.

Je lis, assidûment, depuis quelques années différents blogues sur l’investissement et l’indépendance financière. Ces blogueurs ont tous, une valeur nette plus grande que la mienne, génère plus de dividendes annuellement et possèdent de plus gros portefeuilles de placement que moi. Mais j’ai toujours visé haut, me suis toujours comparé à mieux et plus efficace que moi et travaillé avec acharnement pour augmenter la valeur de mon portefeuille.

Aujourd’hui, je peux enfin faire une croix sur cet objectif qui était, pour moi, si important. Passer le cap des 100,000$ !!!

De mon article initial documentant cet objectif j’avais déterminé quelques pistes me permettant d’attendre éventuellement cet important « milestone ».

Voici un résumé des conditions gagnantes que j’avais énumérées:

M.La Bourse: Tout d’abord nous ne sommes jamais à l’abris d’une importante correction. La bourse étant en croissance continue depuis plus de 8 ans, il serait tout à fait logique éventuellement de vivre une importante correction, de l’ordre de 10-20%. Cette correction bien que néfaste pour les portefeuilles, représente tout de même une très belle opportunité d’acquérir de nouvelles actions ou parts de fonds à rabais. Augmentant du même coup notre % de rendement sur les dividendes. Donc si M.La bourse coopère, il me simplifiera beaucoup la vie.

Résultat: M.La Bourse, a beaucoup aidé. Celui-ci a tout de même eu un certain impact sur l’atteinte de cet objectif. J’ai cependant liquidité la moitié de mes actions d’Altria (MO) que j’avais acquis au coût moyen de 35$ pour les revendre à 65$. Un bout profit qui m’a permis de me positionner sur d’autres titres versant des dividendes.

 

Augmentation des dividendes des compagnies: Possédant des titres de divers fonds indiciels et des actions de compagnies versant des dividendes. Toutes augmentations des dividendes versés par les compagnies que je possède contribueront a augmenter la valeur de mes comptes d’investissement. Ces augmentations de dividendes ne devraient pas représenter plus qu’un faible % dans l’augmentation totale de mes comptes.

Résultat: Comme prévu, les dividendes versés n’ont pas significativement augmentés.  Celui-ci n’a pas eu un impact majeur sur l’atteinte de cet objectif.

 

Les gouvernements: De part mes contributions au REEE et donc le 12,000$ ajouté, c’est 30% de subventions gouvernementales que je devrais obtenir et donc 3,600$ supplémentaire. Ces 3,600$ supplémentaire en subvention représentent donc 12% de l’objectif. Au total les contributions REEE et les subventions représentent plus de 52% de l’objectif.

Résultat: comme prévu les subventions gouvernementales ont été versées, rubis sur l’ongle. C’est plus de 1,500$ de subventions qui m’ont été versées dans la dernière année.

 

La clé: Le nerf de la guerre actuellement pour moi est la contribution au compte REEE. Mon objectif est de continuer à contribuer au maximum autorisé (pour obtenir le maximum de subventions gouvernementales) de 2,500$ + 2,500$ de rattrapage pour un total de 5,000$ par année. Donc d’ici la fin de 2018 c’est: 2,000$ (2016) + 5,000$ (2017) + 5,000$ (2018) pour un total de 12,000$ de contribution REEE. Soit 40% de l’objectif.

Résultat: Mes contributions, les dividendes sur les fonds dans le compte REEE et les subventions m’ont permis d’augmenter la valeur du compte REEE de près de 10,000$ dans la dernière année. Je n’ai pas eu a attendre 2018. Mes contributions en 2017 uniquement plus la valorisation du compte ont fait augmenté la valeur de ce compte de plus de 6,250$

 

Autres: en ajoutant les petits investissements à gauche et à droite: fond d’urgence (1,300$, investi dans un fond Tangerine), investissement FTQ (700$). C’est 2,000$ que je ne vois pas mais qui est tout de même investi et qui ajoute au total de mes investissements.

 

La différence ?

Travail acharné a générer des revenus supplémentaires, de nouveaux dépôts dans mes comptes de placements. Argent généré à partir de travail projets en parallèle en plus de mon travail régulier. Donc des heures et des heures de travail supplémentaire a générer des $ à gauche et à droite qui ont été presqu’entièrement épargnés.

Une diminution des mes dettes, prêts hypothécaires, comptes de fournisseurs (cellulaire, cable, internet, assurances etc.) Une négociation avec chaque fournisseur de service lors du renouvellement annuel m’a permis de récupérer près de 200$/mois en paiement. Ces $$ sauvés ont été épargnés, investis et m’ont permis d’augmenter à chaque mois, mes contributions dans mes comptes d’investissements.

 

Conclusion:

Je n’ai pas de talent d’investisseurs exceptionnels, je ne connais pas de potins financiers, tout ce que j’ai pus faire a été de travailler, travailler et travailler de nouveau à générer des revenus, limiter mes dépenses et les investir afin de faire profiter rapidement ces $ si durement gagnés.

J’aimerais vous vendre une recette unique, une façon de faire exceptionnel, facile et sans effort. Malheureusement je ne la connais pas.

Ma recette est le travail et la discipline et aujourd’hui ça paie 🙂

Savourons le moment et on recommence jusqu’à ce que ces investissements et leurs petits (les intérêts et les dividendes) fassent le travail à ma place.

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

Laisser un commentaire